Dites-vous une bénédiction lorsque vous remplacez une Mézouza après l’avoir vérifiée ? J’ai récemment reçu cette question par courriel :
Si j’enlève plusieurs Mézouzot pour les vérifier, dois-je faire une Brocha lorsque je les remplace ? Je ne les placerai pas sur la même porte que celle où elles ont été enlevées car elles n’étaient pas marquées pour s’en assurer. Que se passe-t-il si l’une d’elles doit être remplacée parce qu’elle est possul?
Cette question est toujours soulevée lorsque les gens font vérifier leur Mézouza. Le problème est que la réponse n’est pas si simple car il y a plusieurs problèmes ici, avec de multiples opinions impliquées.
Traitons d’abord des questions plus simples une par une et, à la fin, je proposerai une réponse à la question de l’auteur du courriel.
1. Doit-on dire une bénédiction lorsqu’on réaffiche une Mézouza sur la même porte après l’avoir fait vérifier ?
Il existe plusieurs opinions à ce sujet. Certains disent qu’il faut dire une bénédiction si la Mézouza a été abaissée pendant 24 heures ; d’autres disent qu’il faut dire une bénédiction seulement si elle a été abaissée pendant 30 jours. Dans ce cas, il convient de consulter son rabbin local pour savoir quelle coutume il doit observer. Dans le cas où cela n’est pas possible, la règle veut que l’on soit toujours prudent en disant une bénédiction en cas de doute. Par conséquent, on s’abstiendra de dire une bénédiction si la Mézouza est restée en place moins de 30 jours.
2. Dit-on une bénédiction lorsqu’on change une Mézouza de porte ?
Oui. En supposant que la nouvelle porte soit obligatoirement une Mézouza selon toutes les opinions. C’est-à-dire qu’elle a une porte réelle qui s’ouvre et se ferme et que cette porte mène à une pièce qui a plus de 36 pieds carrés et qui est utilisée comme espace de vie.
3. Si le scribe trouve quelque chose de Passul (non cachère) dans la Mézouza et le répare, doit-on dire une bénédiction lorsqu’on réaffiche la Mézouza sur la même porte ?
Voir d’abord la réponse à la question 1 concernant la durée pendant laquelle la Mézouza est restée en bas. Si la Mézouza est restée en bas suffisamment longtemps, il faudra de toute façon prononcer une nouvelle bénédiction et cette question n’est plus pertinente.
Supposons cependant que vous ayez enlevé la Mézouza et que vous l’ayez apportée directement au sofer, qu’il ait trouvé un problème, qu’il l’ait corrigé et que vous soyez maintenant prêt à l’installer le même jour. Dans ce cas, vous devez demander au sofer si le problème qu’il a trouvé était définitivement passul selon toutes les opinions ou s’il ne faisait que réparer quelque chose pour l’améliorer ou pour la rendre cachère selon plusieurs opinions. Si le sofer répond que le problème est définitivement passul, vous ferez une bénédiction.
En fonction de tout ce qui précède : Dans un cas comme celui décrit dans le courriel, la meilleure chose à faire serait de prendre une Mézouza dont vous savez qu’elle n’était pas sur la porte d’entrée et de l’apposer sur la porte d’entrée en disant une bénédiction. Lorsque vous dites la bénédiction, gardez à l’esprit qu’elle doit exempter toutes les autres Mézouza. Ensuite, sans vous interrompre, procédez à l’apposition du reste des Mézouza.