Si vous pensiez que la fait de placer les mezouzot de façon penchée sur les linteaux de portes était le fruit d’une interprétation mystique, vous risquez d’être déçus… A vrai dire, le fait de placer sa mezouza de telle ou telle manière répond à des questions purement halakhiques (loi juive).
On retrouve des débats sur ce thème dans le Talmud, lors d’un débat entre le Grand Rashi et son petit-fils Rabeinu Tam. Selon Rashi, la mezouza se doit d’être fixée verticalement et parfaitement droite. Cela pour rappeler le Sefer Torah qui est placé de la même manière dans l’Arche Sainte de la synagogue. Rabeinou-Tam n’est pas du même avis puisque selon lui, la mezuza doit être placée à l’horizontale pour rappeler la lecture de la Torah sur la Bima.
C’est pourquoi, les juifs de tradition séfarade fixent les mezuza en suivant les préceptes de Rachi (à la verticale). Notons que ces communautés ont l’habitude de placer le Sefer Torah debout pour le lire. Les ashkénazes quant à eux ont décidé de respecter les 2 décisionnaires en plaçant la mezouza inclinée vers l’intérieur.
Pour finir sur une note humoristique, nous sommes en droit de nous demander: « Pourquoi le fait d’incliner la Mézouza ne va-t-il pas à l’encontre des deux opinions, puisqu’il ne satisfait aucune d’entre elles ? ». Très bonne question ! La raison est simple! Selon Rachi une mezouza est cachère tant qu’elle n’est pas horizontale, pour Rabeinou Tam elle est admise tant qu’elle n’était pas entièrement verticale. De cette façon, le fait de l’incliner satisfait à la fois le grand-père et le petit-fils.
Bien sûr, si vous êtes séfarade, vous continuerez à fixer votre Mézouza à la verticale et vous vous contenterez de mettre cela sur le compte de ces originaux d’Ashkénazes.