Une question liée aux mezouzot revient souvient : « Pourquoi existe-t-il différentes sortes de rouleaux de Mézouza ? » Pourquoi une telle différence de prix si tous sont strictement cachers?
En réalité, si les parchemins répondent à tous les critères de halakha, cela ne veut pas dire que toutes les écritures se valent.
Certains pourront se demander quel est l’intérêt de posséder la plus belle des écritures si le parchemin est caché dans un boitier? La réponse est que lorsque nous faisons une Mitsva, nous sommes censés nous efforcer de la faire de la manière la plus agréable possible.
Par exemple, à l’époque du Temple, lorsque les gens apportaient leurs premiers fruits au Temple de Jérusalem, ils les plaçaient dans de beaux paniers et les décoraient de rubans. Ceci avait pour but d’embellir la Mitsva. Il en va de même pour une Mézouza.
- Si une personne a les moyens d’acheter une Mézouza écrite d’une très belle manière, c’est une bonne chose à faire.
- D’un autre côté, si une personne a des moyens limités, il est beaucoup plus important d’avoir une Mézouza cachère de base sur chaque porte de sa maison que d’en mettre une coûteuse sur quelques portes seulement. Il est donc recommandé de se procurer une Mézouza de qualité supérieure, au moins pour leur porte d’entrée, afin de réaliser cette idée d’embellir la Mitsva.
Des différences de coutumes séfarades et ashkénazes pour les mezouzot
Les Juifs séfarades et ashkénazes ont développé des styles d’écriture légèrement différents pour écrire la Mézouza. Bien que le texte soit identique, l’écriture réelle de la « police » varie quelque peu. Il est important de noter qu’une Mézouza séfarade est parfaitement kasher pour les juifs ashkénazes et vice versa. Mais il est préférable d’utiliser une Mézouza écrite selon la coutume de votre famille.