L’achat d’une paire de tefilin peut être une tâche très déroutante. En général, vous vous rendez au magasin de judaïca local et vous demandez combien coûte une paire de Tefillin. La personne derrière le comptoir vous répond : « Quel genre de Tefillin voulez-vous ? J’ai des Tefillin à 300 $, 500 $ et 1000 $. » Lorsque vous demandez quelle est la différence, on vous répond simplement que les Tefillin les plus chers sont meilleurs.
L’objectif de cette page est d’éduquer le consommateur sur la façon dont les tefilin sont fabriqués et sur certaines des différences entre les différents types de tefillins. Nous espérons que cela aidera le consommateur à faire un achat éclairé.
De quoi est composée un paire de tefilin?
Une paire de tefilin se compose de trois parties principales. Il y a les boîtes noires, qui constituent le corps des Tefillin. Elles sont appelées Batim. Les lanières de cuir noir qui servent à attacher les Tefillin à la tête et au bras. Elles sont appelées Retsuos. Et il y a les parchemins écrits à la main qui sont pliés et placés à l’intérieur des Batim. Ils sont appelés Parshios.
Batim
Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les Tefillin Batim sont fabriqués en cuir. Nous pensons généralement que le cuir est souple et flexible. Les Tefillin Batim, par contre, sont durs et rigides. Mais c’est vrai. Les Tefillin Batim sont fabriqués à partir d’un type de cuir qui a été traité de manière à ce qu’il soit très rigide.
Voici quelques-unes des règles de base concernant les Tefillin Batim :
– Ils doivent être fabriqués à partir d’une seule pièce de cuir, qui a été tannée par un homme juif dans l’intention de l’utiliser pour fabriquer des Tefillin.
– Ils doivent être carrés à 2% près. Étant donné que la boîte de Tefillin moyenne mesure 3,5 cm, cela signifie qu’il ne peut y avoir plus de 0,7 mm de différence entre la longueur et la largeur. Il n’y a aucune exigence concernant la hauteur.
– La boîte qui va sur le bras doit avoir un compartiment à l’intérieur pour contenir un rouleau. La boîte qui va sur la tête doit avoir quatre compartiments pour quatre parchemins.
– Sur le côté droit de la boîte de tête se trouve la lettre hébraïque « Shin ». Le côté gauche comporte une lettre spéciale « Shin » avec 4 têtes.
Il y a trois types de Batim qui sont fabriqués aujourd’hui. Ils sont appelés Gassos, Dakos et Peshutim.
Gassos
Ce sont les meilleurs types de batim. Ils sont fabriqués à partir d’une pièce de cuir épaisse. Le cuir est prélevé sur le cou d’un bœuf. Alors que le cuir est encore humide et souple, il est placé dans une presse hydraulique et est pressé en forme de Tefillin. Les quatre compartiments des Tefillin de tête sont tous formés à partir de cette même pièce de cuir. Après avoir été pressé, avant de pouvoir être poncé et peint, le cuir doit durcir pendant une année entière. S’ils effectuaient ces finitions avant qu’il ne soit complètement durci, il pourrait continuer à rétrécir et ne serait pas parfaitement carré.
Les Gassos Batim présentent les avantages suivants par rapport aux autres types de Batim :
– Ils remplissent littéralement l’exigence selon laquelle les Batim doivent être faits d’une seule pièce de cuir.
– Ils sont assez durables, et s’ils sont cabossés ou ébréchés, ils peuvent généralement être remis dans leur forme parfaitement carrée par n’importe quel sofer expert.
– Ils sont beaucoup moins susceptibles de se déformer ou de perdre leur équerrage au fil des ans.
Gassos non finis à l’intérieur de Gassos Batim
Gassos Batim finis
Peshutim
Il s’agit du type de batim le plus élémentaire. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs morceaux de cuir fin qui sont collés ensemble pour former la boîte de Tefillin. Bien que les Batim doivent être faits d’une seule pièce de cuir, ces Batim s’appuient sur une opinion indulgente de la loi juive, qui dit que lorsque vous collez deux choses ensemble, elles sont considérées comme une seule. Étant donné que la production des Peshutim demande beaucoup moins de temps et de travail, ils sont nettement moins chers que les Gassos. Ils sont donc parfaits pour les personnes dont le budget est limité. Mais ils sont également moins durables que les Gassos et devront être remplacés tous les 10 ans environ, selon la fréquence d’utilisation.
Pièces de Peshutim Peshutim finis
Dakos
Ils ont un cadre fait de plusieurs pièces de cuir, comme les Peshutim. La différence est qu’une membrane fine comme du papier, faite de cuir, est tendue sur l’ensemble du cadre et entre les compartiments des Tefillin de tête. Cette membrane garantit que les Tefillin sont considérés comme une seule pièce selon toutes les opinions. Par conséquent, ils sont considérés comme égaux aux Gassos en ce qui concerne leur statut kasher. Mais, tout comme les Peshutim, ils ne sont pas très durables et doivent généralement être remplacés tous les 10 à 15 ans, en fonction de leur utilisation.
Retsuos
Les lanières de cuir qui sont utilisées pour attacher les Tefillin à la tête et au bras sont appelées Retzuos. Il est important de souligner que les retzsuos font autant partie des Tefillin que les boîtes et les parchemins.
Voici quelques règles de base concernant les Retsuos :
– Les retzsuos doivent être fabriqués en cuir, qui a été tanné par un homme juif dans l’intention d’être utilisé pour fabriquer des Tefillin.
– La largeur minimale des Retsuos est de 10 mm (1 cm). S’ils s’amincissent à cause de la stérilisation ou s’ils commencent à se déchirer, ils doivent être remplacés.
– La face avant du Retsuos doit être entièrement noire. Si une partie du Retsuos perd sa couleur noire, elle doit être remplacée.