Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air…
Vous pouvez penser que la réponse à cette question est évidente… Qu’il suffit de raisonner avec logique. Dans la plupart des cas, c’est une réponse suffisante. Par exemple, la Mézouza de la porte d’entrée de votre maison sera toujours à votre droite lorsque vous entrez.
Là où les choses se compliquent, c’est avec les Mézouza fixées sur les portes intérieures des maisons. Par exemple, la porte entre la cuisine et la salle à manger ou entre le salon et la salle à manger. Il est clair que vous pouvez vous déplacer dans votre maison de multiples façons au cours d’une journée, ce n’est donc pas toujours évident de déterminer quel sens sera plus recommandé.
A NOTER :
Dans cet article, nous allons vous donner un guide très technique sur la façon de déterminer le bon côté de n’importe quelle porte de votre maison selon la Halacha (loi juive). Si vous pensez que cela est trop confus, ne paniquez pas, appelez simplement votre rabbin pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Plusieurs critères à vérifier:
Il existe une liste de facteurs que vous devez évaluer pour déterminer quel est le bon côté de la porte. Pour cela respecter cette liste de critère dans l’ordre donné. Si le premier point n’est pas clair, passez au deuxième. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez fixé.
Liste des critères pour choisir de quel côté fixer sa mezouza :
Intérieur ou extérieur
Regardez le plan de votre maison. Considérez la distance qui sépare chaque pièce de l’extérieur de la maison. Numérotez chaque pièce en fonction de la distance qui la sépare de l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de la Mézouza, nous allons toujours d’une pièce extérieure à une pièce intérieure.
Regardez le plan de votre maison. Considérez la distance qui sépare chaque pièce de l’extérieur de la maison. Numérotez chaque pièce en fonction de la distance qui la sépare de l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de la Mézouza, nous allons toujours d’une pièce extérieure à une pièce intérieure.
Sens de circulation
S’il est clair pour vous qu’il y a un certain sens de circulation entre ces pièces, alors vous placerez la Mézouza sur le côté droit en entrant par le chemin le plus courant.
Utilisation de la pièce
Les mézouzahs sont destinées à être placées sur les pièces dans lesquelles vous « vivez ». Ainsi, si une pièce est davantage utilisée pour « vivre », elle est considérée comme la pièce dans laquelle vous entrez. Par exemple, s’il y avait une porte entre un bureau et une salle à manger, et que tous les critères précédents étaient égaux, vous placeriez la Mézouza sur le côté droit en entrant dans la salle à manger. Cela s’explique par le fait que manger est une fonction plus fondamentale d’un espace de vie que travailler.
Dans quel sens la porte s’ouvre
Regardez dans quel sens la porte pivote. Vous placerez la Mézouza sur le côté droit de la pièce dans laquelle la porte s’ouvre. Il est intéressant de noter que, selon la coutume Chabad, il faut d’abord examiner ce dernier critère et ensuite seulement les trois précédents.
Et si ce n’est toujours pas clair ?
Si vous avez soigneusement considéré tous ces éléments et que les deux pièces sont toujours égales à 100%, vous avez un problème. Si une telle situation n’a pas encore été vue, en théorie, il y a un débat dans la Halacha sur ce qu’il faut faire dans une telle situation.
Selon une opinion, il faut mettre la Mézouza du côté que l’on souhaite. Considérant que la Torah n’est pas vraiment concernée par les questions de position de Mézouza. Un autre avis estime que l’on doit mettre une Mézouza de chaque côté.