1. Apportez la bénédiction dans votre maison
Depuis toujours, les Juifs savent que le fait d’avoir des Mézouza cachères (conformes à la loi juive)sur toutes les portes de la maison est la meilleure façon d’ apporter bénédiction et protection à ses habitants. C’est pourquoi, lorsque quelque chose ne va pas dans une maison, la première chose que nous faisons est de faire vérifier ses parchemins de mezouza. Afin de bénéficier pleinement de cette bénédiction divine, nous devons nous assurer que chaque Mézouza est parfaitement cachère.
2. Montrez sa fierté d’être juif
Il est acceptable de fixer seulement une petite Mézouza sur la porte d’entrée… mais lorsque vous avez des Mézouza sur toutes les portes de votre intérieur, vous affirmez votre respect des traditions et de la culture juive. C’est une excellente façon de montrer votre fierté juive.
3. Education des enfants
Aujourd’hui, les enfants sont exposés à tant d’images et messages via la télévision et l’internet. Afin de nous assurer de transmettre l’héritage juif à nos enfants, nous devons veiller à ce qu’ils aient régulièrement des rappels de leur identité juive. Lorsqu’un enfant embrasse une Mézouzas en franchissant les portes de sa maison plusieurs fois par jour, on lui rappelle constamment combien il est est important d’être juif.
4. Préserver la tradition juive
Arrêtez-vous une seconde et pensez à ceci : Depuis 2 000 ans, le peuple juif est en exil à travers le monde. Nous avons toujours été une minorité et nous avons été persécutés tout au long des siècles. Si l’un de vos ancêtres, au cours de ces 2 000 ans, avait décidé de céder et de s’assimiler à la culture majoritaire, il n’y aurait plus de juifs aujourd’hui. Les juifs sont ce qu’ils sont grâce à un principe très simple, c’est l’observation des commandements de la Torah. Nous qui vivons dans un pays libre ne pouvons pas être ceux qui abandonneront ces tradtions !
5. C’est une Mitzvah, un commandement de la Torah !
Pour finir et c’est le plus important, posséder des mezouzot est une mitzva. Bien plus qu’une simple bonne action, un véritable commandement. Les commandements de la Torah ont été donnés pour notre bien. Lorsque nous les respectons, ils apportent bénédiction pour nous et nos proches. La Torah contient de nombreux commandements, qui sont tous importants, mais il ne s’agit pas d’une proposition « tout ou rien ». Chaque Mitsva a sa propre valeur unique. Une fois qu’elle a été accomplie, la lumière qu’elle apporte au monde ne peut plus jamais être retirée.
Si vous n’êtes peut-être pas encore prêt à accomplir toutes les Mitzvahs, vous pouvez néanmoins mais fixer des Mézouza sur chaque porte de votre maison. Un bon début qui vous apportera protection et bénédictions.